Le Paradis des Bulles
Club de plongée à Port-Vendres
Contactez-nous

Prendre son temps

L’objectif du Paradis des Bulles est de proposer une autre approche de la plongée. Pour proposer à la fois une approche plus responsable de la plongée, mais aussi pour profiter au maximum des sorties plongées ! C’est un loisir et ça doit le rester !

Le principe

Nous pensons en effet que le plus simple et le plus rapide pour réduire nos émissions consiste à changer nos habitudes. Nous avons donc décidé d’organiser des sorties à la journée ou sur plusieurs jours : en une sortie de 2 jours on effectue 5 plongées avant de rentrer au port par exemple. Et on ne navigue pas vite, on prend le temps, les plongeurs profitent du paysage et la consommation en carburant est réduite.

De plus, nous voulons partager notre passion telle que nous l’apprécions. Donc sans stress, en prenant le temps, en passant un bon moment. Pour que les clients prennent plaisir, il faut que l’ensemble de l’équipe aussi prenne plaisir !

Heureusement pour nous, les deux contraintes « protection de l’environnement » et « partager notre passion comme nous l’apprécions » se marient parfaitement ensemble, puisque la solution retenue répond à ces deux exigences !

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

Voici le déroulement d’une journée type sur le bateau électrique e-Sperança : 

Les clients sont accueillis en début de matinée sur le bateau (petit groupe de 12 personnes maximum sur un bateau homologué initialement pour 60). Après un briefing expliquant l’organisation à bord et le déroulement de la journée, nous larguons les amarres. Pendant la navigation, nous expliquons l’histoire de la côte et ses points d’intérêt particuliers. Une fois arrivés sur le site de plongée, nous présentons l’endroit et les espèces que nous allons rencontrer, à l’aide de livres et de plaquettes faune & flore. Puis quand les clients se sentent prêts, ils vont dans l’eau à tour de rôle pour découvrir le monde sous-marin, que ce soit avec une bouteille ou en randonnée guidée à la surface de l’eau.

Le midi, le repas est pris ensemble. Tout le monde participe à sa préparation. Il y a des temps de pause avant et après le repas pour que chacun puisse profiter à sa manière : baignade, paddle, lecture, sieste… Nous privilégions également des temps d’échange qui sont l’occasion de raconter des anecdotes sur les espèces et sur leur mode de vie. L’après-midi, nous réalisons une seconde immersion. Après le goûter partagé toujours en mer, nous rentrons tranquillement vers le port, en gardant les yeux ouverts dans l’espoir d’apercevoir des dauphins ou des poissons Lune pendant la navigation.
Bien plus que de la plongée, c’est toute une expérience que l’on recherche en choisissant le centre de plongée «Le Paradis des Bulles». La plongée est une reconnexion au milieu naturel, et passer une journée en mer, vivre au rythme de la nature permet de se déconnecter complètement du monde hyper connecté où l’on ne sait plus prendre le temps et profiter.